~ Ateliers Vivants ~

Ateliers pour enfants

~ Château des Terrasses, Cap d’Ail ~

Les ateliers de NöZamin ont été programmés au Château des Terrasses, à Cap d’Ail, dans l’idée de permettre aux enfants de se familiariser avec leurs propres sensations et émotions et de développer une plus grande capacité de dialogue.

Chaque atelier a été précédé d’une visite de l’exposition « Œuvre Blanche » d’Alaleh Alamir afin que les enfants se lient entre eux et découvrent le monde de l’art et son dialogue avec la nature, dans une correspondance de formes, de vibrations et de couleurs.

Tout en étant ludiques, ces rencontres ont été tournées vers la prise de conscience du nécessaire respect de la nature pour créer un futur harmonieux.

Les sons qui résonnent en toi
samedi 3 octobre 2020 de 10:00 à 11:30/12:00
avec Alaleh Alamir, Marjorie Gaggino et Alain Joly

A laide dinstruments musicaux venus des quatre coins du monde, je découvre limportance de l’écoute et des sensations corporelles liées aux vibrations sonores.

J’apprends à faire la différence entre un bruit et un son et jexplore les différents moyens de les produire en jouant des instruments qui sont mis à ma disposition.

Je mexprime à travers cet univers de sons à la fois familiers et exotiques puis je participe avec mes camarades à une improvisation.

Le drôle de jardin qui pousse autour de moi
samedi 17 octobre 2020 de 10:00 à 11:30/12:00
avec Alaleh Alamir, Marjorie Gaggino

J’apprends à reconnaitre la différence entre formes naturelles et celles produites par l’homme. Je découvre la géométrie qui unit toutes les formes visuelles.
Je recois une initiation à la théorie des couleurs. Avec des matériaux de recyclage, j’apprends à faire une composition et ensuite je crée un mandala.
A travers un échange sur mon travail et celui des autres, j’apprends à faire une lecture visuelle, à observer et à exprimer ce qu’une image produit en moi et à le traduire en mots en échangeant à ce sujet.

La graine qui germe en moi
samedi 24 octobre 2020 de 10:00 à 11:30/12:00
avec Alaleh Alamir, Marjorie Gaggino

J’observe la nature dans le jardin du Château et je ramasse des éléments naturels tels que feuilles, cailloux etc qui m’intéressent.

Je réfléchis à ce que la Terre apporte aux êtres vivants et aux plantes et au lien qui existe entre la Terre, lalimentation, la santé et le bien-être.

Je midentifie à une graine, en tant que graine dhomme, et je mexprime avec ma voix et mon corps sur son processus de développement puis jutilise les matériaux naturels rassemblés par tous les participants pour réaliser une œuvre éphémère.